Koordenatuak 455

Noiz igoa 28 de noviembre de 2019

-
-
1.085 m
467 m
0
12
24
47,08 km

Ikusita 79 aldiz, jaitsita 9 aldiz

Nondik gertu: Sainte-Enimie, Occitanie (France)

Pour cette troisième et dernière partie de la visite du magnifique Causse Méjean, on va suivre de nombreuses petites routes sillonnant cette fois le nord-est du causse.

Pour ceux qui auraient suivi les 2 premières parties et qui se retrouvent donc à La Malène au fond des Gorges du Tarn, il suffira de remonter la vallée du Tarn sur 13 kilomètres en suivant la D.907B (route des Gorges du Tarn) jusqu'à Ste-Enimie où ce troisième tracé débute.

De Ste-Enimie, on monte sur le Causse Méjean en suivant la D.986. Au bout de 6,5 km de montée, on atteint le belvédère du Cirque de St-Chély d'où l'on a de superbes vues sur les Gorges du Tarn et le village de St-Chély.

On débouche sur le causse juste après, au niveau du Col de Coperlac, où on prend à gauche vers le petit village de Mas-St-Chély.

Peu après Mas-St-Chély, on prend sur la gauche une très belle petite route qui passe près du hameau de Vallongue et permet d'admirer les grandes étendues solitaires du causse et quelques mégalithes.

On rejoint la D.16 qu'on prend à gauche direction Florac et qu'on suit jusqu'au Col de Pierre Plate où un arrêt s'impose pour voir de près le dolmen qui a donné son nom au col et pour accéder en 5 minutes au belvédère sur Florac depuis la crête où se dresse un petit menhir.

On entame la descente sur Florac, on négocie la 1ère épingle à gauche et, 300 mètres après, on prend sur la gauche une petite route goudronnée en montée pour atteindre le hameau du Tomple, le plus au nord du causse. Entre le Tomple et le hameau de la Condamine, il y a 2 km de route non goudronnée mais en excellent état car très utilisée.

On rejoint la D.68 qu'on prend à droite vers Montbrun. Après le hameau des Champs et juste en arrivant sur le rebord du causse, il faut s'arrêter sur la droite (bel espace plat) pour profiter d'un beau belvédère dominant les Gorges du Tarn.

On descend par une petite route peu fréquentée au village de Montbrun où il faut s'arrêter pour une petite visite de ses places et ruelles bordées de belles maisons de pierre.

On continue de descendre jusqu'au bord du Tarn où, juste avant le pont, on prend à gauche vers la Chadenède et Castelbouc.

Arrivé au petit parking à l'entrée de Castelbouc, il ne faut pas rater la visite de ce petit village dominé par un château ruiné qui occupe un extraordinaire site rocheux au bord du Tarn.

On franchit ensuite un pont sur le Tarn pour retrouver un peu plus loin la route des Gorges du Tarn (D.907B) au pied nord du Causse Méjean.

Celui qui aura parcouru les plus de 150 km des 3 tracés réunis pourra dire qu'il connaît parfaitement bien le Causse Méjean !

Les 2 premières parties se trouvent ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-voiture/route-de-decouverte-du-causse-mejean-parc-national-des-cevennes-1ere-partie-de-vebron-au-sud-de-flo-43847006

https://fr.wikiloc.com/itineraires-voiture/route-de-decouverte-du-causse-mejean-2eme-partie-de-hures-la-parade-a-la-malene-cote-ouest-du-causs-43915429

Une visite off-road du Causse Méjean sera publiée ultérieurement.
Edificio de interés

Ste-Enimie

panoramica

Belvédère du Cirque de St-Chély du Tarn

Lepoa

Col de Coperlac (907 m.)

Erlijio-eraikina

Mas-St-Chély

hondakin arkeologikoak

Dolmen de Vallongue (1050 m.)

Waypoint

Vallongue (1064 m.)

Waypoint

Baraque de Rocanti (963 m.)

hondakin arkeologikoak

Valbelle (992 m.)

hondakin arkeologikoak

Dolmen du Col de Pierre Plate

panoramica

Belvédère et menhir du Pradal (1064 m.)

Waypoint

Le Tomple (980 m.)

Waypoint

La Condamine (902 m.)

Waypoint

Les Champs

panoramica

Belvédère du Devès

Edificio de interés

Montbrun

Zubi

Pont sur le Tarn sous Montbrun

Waypoint

La Chadenède

Edificio de interés

Castelbouc

Zubi

Pont sur le Tarn

Intersection

Embranchement D.907B - Route de Florac

Kokapenaren inguruko iritzi eta galderak

    Nahi izanez gero edo ibilbide hau