Denbora mugimenduan  3 ordu 55 minutu

Denbora  4 ordu 56 minutu

Koordenatuak 2780

Noiz igoa 12 de junio de 2019

Noiz egina junio 2019

  • Balorazioa

     
  • Informazioa

     
  • Erraza jarraitzeko

     
  • Ingurunea

     
-
-
825 m
399 m
0
4,0
8,0
16,02 km

Bisitak 106, kokapena 5

Nondik gertu Engenthal le Bas, Grand Est (France)

Une randonnée sous le signe de la pluie pour commencer.
Stationnement sur un "parking" du Schleifmuhl, en prenant garde de ne pas gêner d'éventuels camions de forestiers qui pourraient y manoeuvrer. On démarre en montant direct, derrière la maison après être passé au dessus de la Mossig, par un sentier Croix Jaune. On grimpe 200m environ pour reprendre ensuite un GR rectangle rouge. Passage devant la fontaine Helwig au PK 1.0, très jolie et rénovée en 1992 car le Club Vosgien Wasselonne. On continue sur ce sentier superbement aménagé par endroit avec des passages surélevés dans les zones boueuses, jusqu'au PK2.26 où l'on tournera à gauche pour descendre dans le village d'Engenthal, par la rue de la Boucherie. Un très joli village type Vosgien, avec de superbes maisons.
A la sortie du village, on continue de descendre directement par un sentier rectangle jaune jusqu'au PK3.74, au Restaurant des Vosges (fermé les mardis et mercredis, pour ceux qui souhaitent y faire une halte), au lieu dit Steigenbach.
On passe à nouveau au dessus de la Mossig, et on appréciera les aménagements jouxtant la rivière, notamment une petite terrasse en bois la surplombant, mais aussi un petit "square" pour se poser quelques minutes.
La rando reprend le long d'une propriété sur un sentier rectangle jaune qui monte jusque Obersteigen, où l'on prendra le temps d'aller admirer la Chapelle de l'Assomption de la Vierge, datant du 13ème siègle, en grès rose des Vosges, vraiment un très bel endroit.
A la sortie d'Obersteigen, on empruntera un sentier losange rouge et passera devant la Fontaine du Goldbrunnen (PK 5.26), et on continuera jusqu'à tourner à droite au PK 5.95 où l'on tournera à droite pour prendre le rectangle jaune losange rouge qui monte jusqu'au Himbeerfels. L'ascension est assez longue, environ 2.4km et on atteint au PK 7.97 le Himberfeels après quelques changements de sentiers bien indiqués.
Le panorama est assez limité aujourd'hui car la pluie bat son plein et la brume envahit les hauteurs, des conditions de rando catastrophiques, et la veste de pluie est mouillée. On appréciera pleinement ce tracé par beau temps, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
On poursuit vers le Col de la Schleif en empruntant un chemin forestier rectangle rouge barré blanc puis losange rouge, bordés de grumes , des travaux forestiers étant en cours.
Une bonne pause au sec d'un des abris du Col de la Schleif permet de reprendre un peu du poil de la bête. Les aménagements de ce col sont nombreux et permettent d'accueillir pas mal de monde à la belle saison et c'est même parfois l'embouteillage là haut...
On repartira de la Schleif par le Sentier croix rouge, pour passer dans un premier temps au Rocher du Backofelsen, au PK 10.37, un rocher très pieux, où se trouvent plusieurs crucifix sur les arbres, mais aussi une superbe vue sur le Rocher de Dabo...quand c'est dégagé !!! En tout cas on y trouve également une table et un banc pour y faire la pause...quand c'est sec !!
On poursuit sur le même sentier et l'on monte vers le Grand Rosskopf, puis un passage rapide au niveau du Rocher du Rosskopf où l'on verra le seul panorama dégagé de la journée . Magnifique, même si la végétation n'aide pas à bien voir...
On redescendra dans la vallée par un superbe sentier croix jaune, tantôt en single, tantôt plus large, mais offrant quelques beaux points de vue, mais aussi de passages en sous bois vraiment sympa. Ca descend sec, on passe notamment au début près d'un joli rocher, au PK 11.92, faisant parti du Steinerne Maennel.
Au Pk 13.94, je fais une erreur d'aiguillage, et au lieu de continuer à descendre, je comptais atteindre une grotte en coupant un peu, et c'est peu de le dire, car au PK 14.38, je descends carrément à flanc de montagne, de façon assez cavalière, pour atteindre la grotte au PK 14.66.
N'en faites pas de même, poursuivez au PK 13.94 et descendez pour remonter ensuite vers la grotte en passant devant la maison forestière et en tournant à gauche, c'est beaucoup plus sécurisé....
on ne peut modifier le tracé sur Wikiloc, c'est pour cela que je le laisse ainsi mais j'aurais préféré le modifier.
On termine ensuite après la grotte, par un retour au parking du départ....
Une belle rando par temps sec, la pluie a beaucoup gâché aujourd'hui mais je pense la refaire un jour quand ce sera sec, car ce tracé m'a bien plu !
foto

Photo

foto

Rectangle rouge à droite

foto

Fontaine Helwig

Informazio

Tout droit.

Intersection

A droite on monte rectangle rouge

foto

Aménagement club Vosgien

Intersection

Prendre a gauche vers le hameau

foto

Photo

foto

Au milieu sentier rectangle jaune

foto

Photo

foto

Steigenbach

Poursuivre le long de la propriété rectangle jaune losange rouge
foto

null

foto

Rectangles jaune et bleus. Losange rouge

foto

Fontaine Goldbrunnen

foto

A droite direction Himbeerfels losange rouge rectangle jaune

foto

Direction Himbeerfels

foto

Photo

foto

Prendre croix jaune a droite

foto

Himbeerfels sous la pluie...

foto

Photo

foto

Photo

foto

Photo

foto

Backofelsen

foto

Croix rouge col Wetzlach par Steinermaennel

foto

Cercle rouge

foto

Rocher du Rosskopf

foto

Single de descente

foto

Photo

foto

Croix jaune a droite

foto

Photo

foto

Super aménagement... Mais un peu raide

foto

Un peu de hors piste

foto

Grotte du Rosskopf

foto

Photo

1 komentario

  • argazkia alsaciano

    alsaciano 18-ago-2019

    Ibilbide hau egin dut  egiaztatua  Gehiago ikusi

    Ruta muy bonita con unas vistas preciosas la recomiendo.

Nahi izanezkero edo ibilbide hau