Koordenatuak 247

Noiz igoa 17 de octubre de 2018

-
-
1.195 m
339 m
0
1,7
3,5
6,91 km

Bisitak 1272, kokapena 46

Nondik gertu Castellar, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette piste se prend à côté du cimetière de Castellar et de la chapelle St-Sebastien. Elle s'élève sur le versant ouest de la chaine de montagne frontalière en direction du nord.

A Castellar, un panneau indique que le chemin qui monte vers la Chapelle St-Bernard est réservé aux riverains. On peut cependant passer sans problème, ne serait-ce que parce que ce chemin dessert un restaurant situé peu avant la chapelle.

La première partie qui monte au Col St-Bernard où se trouve la chapelle St-Bernard est pentue mais presque entièrement cimentée. 250 mètres avant la chapelle St-Bernard, il faut prendre en épingle à droite la piste en terre qui s'élève vers le Pas de la Corne (1045 m.) sur la crête frontière. Cette piste passe près d'une importante exploitation agricole. 500 mètres plus haut, on arrive à une bifurcation. Si on continue tout droit, on monte au Pas de la Corne où la piste se termine. Pour le Grammondo, il faut prendre en épingle à gauche. La piste monte rapidement plein nord sur le versant ouest de la chaine descendant du Grammondo vers le Pas de la Corne, tantôt en forêt plus ou moins clairsemée, tantôt sur des pentes arides et dégagées où on trouve des enclos à moutons.

La piste carrossable côté français se termine à proximité de la frontière italienne, à 1185 m. d'altitude. De là, un bon sentier permet de monter au sommet du Grammondo (1379 m.) en 30 à 40 minutes. La vue, si le temps est au beau, est absolument exceptionnelle.

Du début du sentier, une piste difficilement carrossable car très étroite poursuit celle qu'on a emprunté pour monter, franchit la frontière 50 mètres plus loin et se raccorde à la piste militaire du Grammondo côté italien.

Ce tracé côté français est pentu, difficile car le sol est très cassant avec de nombreuses pierres, surtout dans la partie finale. Par rapport au côté italien, c'est plus pentu mais nettement moins étroit.

Actualisation décembre 2018 : La piste du Grammondo est toujours aussi difficile mais demeure possible jusqu'à la frontière italienne et au-delà. Aucun éboulement majeur.

Le tracé de la piste du Grammondo côté Italie se trouve ici :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/piste-militaire-du-monte-grammondo-a-partir-de-villatella-cote-ventimiglia-29672297

Le tracé de la piste du Pas de la Corne se trouve ici :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/piste-de-castellar-au-pas-de-la-corne-sur-la-frontiere-franco-italienne-1045-m-21796175
cima

Monte Grammondo (1379 m.)

Waypoint

Frontière franco-italienne (1185 m.) - Piste du Grammondo côté italien

Intersection

Départ sentier (1185 m.) vers le sommet du Grammondo

Lepoa

Colla Bassa (1108 m.)

Lepoa

Baisse de Faïche-Fonda (965 m.)

Intersection

Bifurcation (850 m.) piste vers le Pas de la Corne

Waypoint

Grande ferme (795 m.)

Intersection

Bifurcation (735 m.) piste vers Col et Chapelle St-Bernard

Erlijio-eraikina

Chapelle St-Bernard (769 m.)

Waypoint

Stèle souvenir Berger de Castellar assassiné (495 m.)

Erlijio-eraikina

Cimetière et Chapelle St-Sébastien (350 m.)

Intersection

D.24 Menton - Castellar

Edificio de interés

Castellar (371 m.)

Kokapenaren inguruko iritzi eta galderak

    Nahi izanezkero edo ibilbide hau